Célébration de Gaura Purnima

 


SHRI CAITANYA MAHAPRABBHU

GAURANGA

GAURA PURNIMA est célébré ce dimanche 24 mars 2024. Il s’agit de l’anniversaire de Shri Chaitanya Mahaprabbhu, appelé également Gauranga, ou encore Gaurahari, du fait de Sa carnation dorée. Il est né en 1486 pour l’ère chrétienne, à Mayapur. Il est la manifestation de l’amour divin personnifié, combinant en sa personne Radha et Krishna, autrement dit l’union de la « shakti », l’énergie créatrice ou l’amour dévotionnel personnifié, et la conscience pure.

Dans les textes sacrés, notamment « l’enseignement de Sri Caitanya » de Sri Srimad A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada, il est écrit que dès son plus jeune âge, sa très grande beauté fascinait toute personne et tous languissaient de le voir quotidiennement. C’était un garçon d’une intelligence hors du commun, doté d’un discernement ciselé et investi de connaissance transcendantale, ainsi que de l’amour le plus pur, incarnation de la perfection suprême.

La plupart des biographes contemporains de Sri Caitanya ont rapporté des anecdotes, révélant ses premiers miracles. A titre d’exemple, il est dit qu’encore bébé dans les bras de sa mère, Saci-devi, il ne cessait de pleurer que lorsque celle-ci et les femmes du quartier s’écriaient « Hari bol ! »(chantez les noms du Seigneur !). Cette vibration retentissait donc continuellement dans la maison, présage de la mission de ce garçon incarnant la Personne Suprême.

Un autre miracle a été rapporté. Un jour, un brahmana (prêtre hindouiste) en visite chez lui, prépara son repas en récitant une prière tout en méditant sur Krishna. Entre temps, Gauranga mangea le repas. Consterné, le brahmana cuisina de nouveau, à la requête de Jagannath Misra, le père du garçon, mais, une fois de plus, Gauranga mangea le plat pendant que le prêtre l’offrait en méditant sur la Personne Suprême. Les parents de Gauranga parvinrent à convaincre le brahmana de recommencer une troisième fois. Cette fois, c’était la nuit, tous dormaient, l’enfant se montra alors au prêtre dans sa forme de Krishna pour le bénir. Le prêtre fut transporté d’extase.

Vers l’âge de 15 ans, on le considère comme l’un des plus éminents érudits. Au point que tous redoutent d’être confrontés à lui dans un débat littéraire. C’est aussi à partir de cette époque qu’il commence à enseigner le Vaisnavisme et quitte le foyer familial. A 16-17 ans, il reçoit l’initiation spirituelle d’Isvara-Puri et dès lors, sa nature spirituelle se manifeste avec une force extraordinaire. Il pleure d’extase quasi-continuellement et répand l’amour divin à travers le Sankirtan, c’est-à-dire le chant des Saints Noms.

Shri Caitanya n’a laissé que huit versets, regroupés sous le titre « Siksastakam », qui a été traduit par A.C Bhaktivedanta Prabhupada Goswami. Voici le troisième verset, qui est à lui seul une méditation de chaque instant :

« On devrait chanter le Saint Nom du Seigneur en toute humilité, en se considérant moins qu’un fétu de paille sur la route, en devenant plus tolérant que l’arbre, dénué de toute prétention et prêts à offrir à autrui ses respects. C’est dans un tel état d’esprit qu’on peut sans cesse chanter le Saint Nom du Seigneur. »

Vous pouvez vous connecter à cette puissante et belle énergie divine dans votre cœur, vos pensées. Vous pouvez offrir un encens, une fleur, une bougie, prier, chanter le Saint Nom, ou encore offrir votre pratique de yoga.

Pour les Vaisnavas, c’est une journée de jeûne complet jusqu’au lever de la lune. Mais, vous pouvez, si vous le souhaitez, manger selon le protocole alimentaire des ékadashis (quinoa, légumes racines : carottes, navets, betteraves, panais, radis, patate douce, pommes de terre…concombre, courges, fruits frais et secs, oléagineux, noix, curcuma, gingembre, poivre, sel, huile d’olives, de coco ou de noix, tous les laitages). Surtout pas de viande, poissons, œufs, alcool, thé, café, pas de graines ni de céréales.

Quelques petits sacrifices pour de grands bénéfices !

Jay Nitai Gaura Haribol !