Le Yoga vu par les yogis
En Sanskrit YUJ (योग), le Yoga signifie Joug, union.
Contrairement à ce à quoi l’Occident l’a réduit, le yoga n’est pas seulement une gymnastique sculptant de beaux corps et un bon esprit. S’il est vrai que le yoga a de plus des vertus thérapeutiques indéniables, il n’en reste pas moins que c’est avant tout une science à part entière, d’une profondeur et d’une excellence quasi insondables.
Yogi Matsyendranath Maharaj déplore cette vision erronée du yoga en Occident.
Il dit que les occidentaux considèrent le yoga comme un passe-temps qui décore leur vie, une gymnastique, alors qu’en Inde le yoga est considéré comme la vie elle-même."Je souhaite à tous de ne pas perdre les points de repères élevés. J’espère que cela ne sonnera pas prétentieux, mais nous avons besoin de la cime de notre conscience si nous voulons être heureux en ce monde. Mais nous ne devons pas oublier que tout ne dépend pas de notre personnalité. Dieu nous donne des forces à travers notre nature, même si nous pensons qu’elles sont absentes. Je souhaite à tous de croire en la grâce divine. Je vous souhaite à tous d’apprendre à vivre en alliant le cœur à l’esprit, tout en sachant qu’initialement nous sommes parfaits et que la perfection est un état de yoga."
Sri Mahesh quant à lui, en donne une belle définition :
Le mot Yoga est dérivé du mot sanskrit « yuj » qui signifie « joindre », « unir », « combiner », ou « intégrer ». Dans ce dernier sens, plus large, yoga signifie alors intégration à trois niveaux : corps, esprit et âme. A travers le Hatha-Yoga, vous développez votre vitalité, prolongez votre jeunesse et favorisez la longévité. "
Dans l’un de ses livres, B.K.S. Iyengar écrit :
" Le yoga vous permet de redécouvrir une complétude dans votre vie, le sentiment de ne plus être constamment en train de rassembler les morceaux cassés. Le yoga vous permet de trouver une paix intérieure qui n’est ni contrariée ni troublée par les éternelles tensions et les luttes de l’existence.
Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas soupçonné l’existence. La liberté pour un yogi, implique de n’être pas meurtri par les dualités de la vie, ses hauts, ses bas, ses plaisirs et ses souffrances. Elle implique l’équanimité et, finalement, la présence en son être d’un noyau intérieur serein qui est toujours en contact avec l’infini, immuable et éternel."
"Socrate disait : « connais-toi toi-même ». Mais, quelle est la valeur avérée de se connaitre soi-même ? Cela doit bien servir à quelque chose. Socrate disait simplement que la connaissance de soi nous permet de vivre délibérément, dans un état de liberté.
Voici l’analogie que je propose pour expliquer la signification du mot « délibérément » : la plupart d’entre nous avançons dans la vie comme des bébés de dix-huit mois. Un bébé de dix-huit mois continue de mettre un pied devant l’autre parce que, s’il ne le fait pas, il tombe. Sa marche est un chancellement constant, ponctué par des chutes. Vivre délibérément revient à vivre en adulte, à avoir un équilibre, un sens, un but, et à cheminer avec une autonomie et une assurance croissantes vers la liberté ultime.
L’étymologie du sanskrit offre un éclairage intéressant. Je viens de dire que nous apprenons à marcher comme des adultes. En sanskrit, « homme » se dit manava. Par association à manas, cela signifie aussi « celui qui a un esprit ». Mana a une autre signification, celle de « vivre avec honneur et dignité ».
L’implication est claire. Nous sommes des êtres humains, doués d’une intelligence qui donne un but et un sens à nos pas, nous efforçant de vivre de manière éthique, c’est-à-dire avec honneur et dignité."