CHANDRASANA : posture de la lune

La pleine lune, samedi 31 octobre.

Ce sera la deuxième pleine lune du mois d'octobre!
Habituellement, on compte douze pleines lunes chaque année, à raison d'une par mois. Mais lorsqu’une treizième fait son apparition, on lui donne le nom de lune bleue. La lune ne sera en réalité pas bleue, cette appellation fait surtout référence à « blue moon », nom donné par la NASA pour désigner la deuxième pleine lune du mois.

La lune 🌙 a une valeur hautement symbolique dans la tradition du yoga.

Dans le hatha yoga, 🌞 et
🌙 représentent les deux énergies du corps humain. Le mot hatha lui-même est composé de « ha », l’énergie solaire et « tha », l’énergie lunaire.

Il n’y a pas une mais plusieurs postures de la lune.
Les postures de la lune sont en général des postures d’équilibre physique, permettant d’atteindre l’équilibre psychique.

Bienfaits : • renforce l’abdomen, les chevilles, les cuisses, les fessiers et la colonne vertébrale • favorise l’étirement des muscles de l’aine, des ischio-jambiers et des mollets, des épaules, de la poitrine et de la colonne vertébrale • améliore la coordination et l’équilibre • aide à évacuer le stress • facilite la digestion.

 

   La lune a une influence forte sur les marées, nous le savons.
   Parallèlement, son influence est aussi importante sur nos eaux intérieures.
   Symboliquement, l’eau est en lien avec les émotions.


 
Hors, la pleine lune est une période de lâcher-prise, d’intériorisation, pendant laquelle les émotions sont démultipliées.
Si nous sommes tournés vers l’extérieur, pris dans une sorte d’hyperactivité, la lune entraînera de fortes perturbations en amplifiant les tensions, la nervosité, stress, etc… La lune agissant comme un amplificateur des énergies internes et des émotions.
Alors, choisissons le calme et privilégions l’équilibre physique, l’apaisement mental, la stabilité émotionnelle en restant centré. 


Pour les personnes ayant de problèmes de sommeil pendant la pleine lune :
regardez-la en respirant très lentement par le nez, inspir et expir, ou en Sitali pour les personnes qui connaissent. Accueillez-la dans votre cœur pour qu’elle vous aide à trouver le sommeil.

 
 
 
Pour cette pleine un peu particulière, Campakalata vous invite à pratiquer la posture de la lune, à faire une fois de chaque côté.
 

en vous concentrant sur cette citation de la Bhagavad-Gita, chapitre 2, verset 70 :

« Tout comme des rivières sans nombre se déversent dans l’océan sans jamais le faire déborder, de nombreux désirs affluent dans le mental d’une personne dont l’intelligence est fixée, sans qu’ils ne puissent perturber son équilibre. Seules de telles personnes peuvent atteindre la paix, non celles qui s’efforcent de combler leurs désirs. »